Que dit la recherche ?

Les premières analyses approfondies issues de la recherche sur les troubles DYS sont encore très récentes (un peu plus de 10 ans).

Selon le site de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), les troubles DYS n’ont pas d’origine psychiatrique et ne sont pas causés par une déficience intellectuelle.

Les troubles d’apprentissages se manifestent chez des enfants intelligents et avec un comportement social « normal » sans problèmes sensoriels (vue, ouïe). Selon les troubles, différentes zones du cerveau sont impliquées, ainsi les symptômes observés et les moyens de prise en charge diffèrent.

Plusieurs pistes sont explorées pour comprendre l’origine des troubles DYS :

  • Au moins 40% des enfants DYS sont multiDYS (plusieurs troubles chez un même enfant), cela suggère que l’origine serait commune et au cours du développement du foetus.

Plus concrètement, 5 gènes responsables de la migration neuronale au cours du développement foetal pourraient faire que les neurones manquent leur cible finale et se nichent dans d’autres aires du cerveau. Cela provoquerait un désordre neuronale ou un manque de connexions dans l’hémisphère gauche du cerveau qui traite l’apprentissage du langage.

  • Des facteurs environnementaux sont également associés au risque de dyslexie. Des études ont montré que la dyslexie est plus fréquente (ou en tout cas plus sévère) chez les enfants qui ont un langage très pauvre. Le déficit de vocabulaire empêcherait le cerveau de faire le lien entre le mot écrit et sa signification. Un bon accompagnement de l’enfant, avec un repérage précoce, réduisent le risque de sévérité des troubles et de retard scolaire.

Les techniques d’imagerie cérébrales permettent de mieux comprendre les mécanismes liés aux troubles DYS.

Pour plus d’informations et observer quelques images issues de la recherche n’hésitez pas à suivre ce lien :

 

https://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *