Qui peut aider ?

Il existe dans vos villes des organismes et des personnes prêtes à vous aider ! Au départ, cela demande de prendre du temps pour les rencontrer mais ce temps est nécessaire pour trouver les relais locaux pour vous accompagner dans vos démarches administratives ou médicales.

  • REALISER DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES

    N’hésitez pas à vous adresser au CCAS : Centre Communal d’Action Sociale.

Le CCAS est un établissement public administratif communal qui dispose d’une existence administrative et financière distincte des communes et des intercommunalités. Son action est facultative, au sens où elle dépasse le contour des aides sociales obligatoires. Le périmètre d’intervention et l’organisation des CCAS varient fortement selon l’histoire , les caractéristiques de leur territoire et de leurs approches de l’action sociale. Ces approches peuvent relever de l’assistance individuelle, de l’action à destination d’une population ciblée, ou d’une politique territoriale plus globale.

Pour exemple, dans ma ville, le CCAS d’Issy les Moulineaux a développé un 3 pôles : Solidarité, Handicap et Séniors.

http://issy.com/vie-quotidienne/solidarite/acteurs/le-centre-communal-d-action-sociale/les-missions-du-centre-communal-d-action-sociale

Le Pôle Handicap comporte un accueil spécialisé, pour informer les personnes handicapées et leur famille afin de les soutenir dans leurs démarches administratives spécifiques et dans l’instruction des dossiers d’aide. il existe également une commission handicap qui se réunit régulièrement afin de favoriser la concertation et la démocratie participative dans le but d’améliorer l’accessibilité de la commune.

  • TROUVER DES PROFESSIONNELS DE SANTE ADAPTES

Adressez-vous aux Etablissements et Services médico-sociaux.

CMP : Centre Médico Psychologique : accès libre et gratuit, pluridisciplinaire et regroupe des médecins psychiatres, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des orthophonistes et des éducateurs spécialisés.

Il assure généralement des consultations, visites à domicile ou encore des soins infirmiers. Contrairement aux praticiens libéraux, les consultations en CMP sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale hormis les dépassements d’honoraires de certains spécialistes.

Les CMP sont chargés d’un secteur géographique déterminé ; ils sont rattachés à un hôpital public (ou privé faisant fonction de public). Il existe des CMP pour adultes et pour enfants.

CMPP : Centre Médico-Psycho Pédagogique : sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires, non sectorisés, recevant des enfants et adolescents, ainsi que leur famille.

http://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/centre-medico-psycho-pedagogique–c-m-p-p—189.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *